RSS:
Publications
Comments

Louis XIII et Richelieu

Présentation de l’éditeur :

Au XVIIe siècle, la France a proposé au monde un système de gouvernance original, fondé sur le couple « Monarque-Premier ministre ».

Ce duumvirat, incarné par Henri IV et Sully, puis par Louis XIII et Richelieu, Louis XIV et Colbert, et dans une certaine mesure Anne d’Autriche et Mazarin, passera à la postérité avec un contenu dirigiste et technocratique que l’on appelle le colbertisme.

C’est Richelieu qui en a le mieux fixé les règles et qui a su le plus clairement en déterminer le contenu par ses nombreux écrits et messages à son souverain.
Ainsi, le couple Louis XIII-Richelieu, présenté ici pour la première fois comme un cas d’école, amène à réfléchir sur la difficulté, mais aussi les chances, de gouverner à deux. Même si les transpositions sont difficiles de nos jours, y compris dans certains pays émergents, l’histoire de cette dyarchie, indépendamment des spécificités psychologiques et caractérielles des deux êtres qui l’ont incarnée, est riche d’enseignements.

On découvre également dans ce livre les deux véritables personnalités du roi et de Richelieu, différentes des images déformées par certains historiens ou par la légende, et, surtout, leur attachement mutuel, ce qui les réhabilite tous les deux.