RSS:
Publications
Comments

Dix invitations à gagner pour la projection-rencontre autour du génocide arménien

Dans le cadre de son partenariat avec Ciné-Histoire, Passion-Histoire vous offre dix invitations pour assister à la projection du film Le génocide arménien de Laurence Jourdan, suivi de Chienne d’histoire de Serge Avedikian et d’une rencontre avec l’historien Yves Ternon.

La projection aura lieu le samedi 2 avril 2011 à 10 h 30 au cinéma La Pagode (Paris 8eme)

Près d’un siècle après les événements, les autorités d’Ankara continuent, sinon à les nier, en tout cas à refuser qu’on les qualifie de « génocide ». Les faits, pourtant, sont là. Dès avant l’éclatement de la Première guerre mondiale, les Jeunes Turcs rêvaient d’assurer l’homogénéité ethnique de leur pays.

Ecrasée par les troupes russes à la bataille de Sarikamis, leur armée se venge donc « naturellement » contre les Arméniens, considérés, pour des raisons religieuses et politiques, comme « cinquième colonne » du Tsar. La grande rafle d’avril 1915 donne le coup d’envoi des tueries.

Village après village, les hommes sont presque tous exécutés, les femmes et les enfants déportés. En deux ans, plus de la moitié de la population arménienne de l’Empire ottoman – soit environ un million de personnes, selon les estimations les plus fiables – meurt dans les massacres, d’épuisement sur les routes ou de faim et de maladie dans les camps de réfugiés.

Telle est la réalité qu’analyse, à l’aide des rares archives encore conservées, le film de Laurence Jourdan. Chronologique et pédagogique, ce documentaire s’appuie sur les témoignages des survivants, mais aussi sur les rapports des diplomates étrangers pour proposer une vision globale et indiscutable de ces événements tragiques.

Avec Le Génocide arménien, Laurence Jourdan propose une réflexion sur le premier génocide du XXe siècle qui, hélas, en comptera bien d’autres…


Pour gagner une invitation, il suffit de nous faire parvenir vos coordonnées par mail à passionhistoire.net@gmail.com

Les invités seront tirés au sort parmi les inscrits jeudi 31 mars.