RSS:
Publications
Comments

Architecture paléochrétienne

Présentation de l’éditeur :

Ce volume réunit la présentation par quelques chercheurs réputés des derniers résultats de leurs travaux sur le terrain.

Le thème commun est l’architecture paléochrétienne dans l’Orient méditerranéen. La plus grande place est accordée à quelques monuments prestigieux, objets d’études nouvelles qui renouvellent l’état de nos connaissances ou qui ont été découverts récemment. Les fouilles de ces dernières années, présentées par Charles Bonnet, ont rappelé l’importance de la ville de Péluse, à l’Est de l’ancienne branche orientale du delta du Nil, en mettant au jour des monuments originaux et de grande qualité.

Les dernières études de Jean-Pierre Sodini et de Lean Luc Biscop, sur l’ensemble de Qal’at Sem’an, construit autour de la colonne de Syméon le Stylite, aboutissent à (les conclusions assurées sur la restitution de ce monument. II en va de même pour le sanctuaire célèbre de Saint-Polyeucte à Constantinople, pour lequel Jonathan Bardill précise la restitution qu’il propose. Enfin la fouille de Sidi Jdidi (Aradi) en Tunisie, due à Aïcha Ben Abed et Michel Fixot, montre un ensemble beaucoup plus modeste, tel qu’on en trouve dans les petites cités de l’antiquité tardive, dont on néglige trop souvent les spécificités.