RSS:
Publications
Comments

Pierre Nora, Homo historicus

Présentation de l’éditeur :

De l’enfant juif traqué par la Gestapo jusqu’à l’académicien français, Pierre Nora a connu une extraordinaire trajectoire qui l’a propulsé sur le devant de la scène française et internationale.

Universitaire, éditeur, écrivain, il a profondément marqué le paysage intellectuel, et même moral, des dernières décennies. Pilier de la maison Gallimard, il a inventé, avec des collections comme « Archives », « Témoins », la « Bibliothèque des sciences humaines » et la « Bibliothèque des histoires », une autre façon de concevoir et d’écrire l’histoire, l’anthropologie, la sociologie. « Les Lieux de mémoire », gigantesque chantier de sept volumes, sont passés dans le langage courant, et la revue Le Débat, qu’il a fondée et continue d’animer, est le creuset des idées nouvelles.

On voit dans ce livre passer tous les personnages qui ont compté dans l’intelligentsia, mais on découvre aussi l’homme, son exceptionnelle famille, les drames de sa jeunesse, ses amitiés fortes et diverses, ses engagements courageux sous une apparence parfois mondaine, et cette figure de l’intellectuel passionnément attaché à la France et à la République. Pierre Nora est aujourd’hui une personnalité centrale du monde des idées.