RSS:
Publications
Comments

La passion des autres – Itinéraire d’un géopoliticien au XXe siècle

Présentation de l’éditeur :

L’un des plus grands géopolitologues français. Une vie consacrée à décrypter la complexité du monde, des Etats-Unis à l’Asie en passant par l’Europe centrale et le Moyen-Orient. Un regard acéré et des analyses prémonitoires qui ont conduit l’auteur de La Planète émiettée à anticiper, avec dix ans d’avance, le conflit du Kosovo, le réveil du chiisme et les conflits entre arabité et islam. L’itinéraire d’un homme engagé, de la franc-maçonnerie à l’Union centriste, de la conversion à l’orthodoxie au secrétariat d’Etat à l’émigration et au cabinet du président du Sénat.

Dialoguant à bâtons rompus avec la journaliste Emilie Chapuis, François Thual reconsidère le chemin accompli, livre une synthèse passionnée de ses principaux travaux et s’interroge sur l’état du monde à l’aube du XXIe siècle. Un monde instable et fragmenté, tiraillé entre identités et territoires, travaillé par la « plasticité géographique » du fait religieux et la « querelle des ancêtres sans visage » qui alimente les tensions communautaires.

Car les conflits basés sur l’identité sont à la fois conceptuels et émotionnels. Leur paroxysme est atteint lorsqu’un groupe juge que sa survie matérielle, psychologique et culturelle est menacée. La peur de disparaître peut ainsi pousser à la destruction de l’autre, ce que François Thual appelle le « syndrome de Caïn ». Les analyses essentielles d’un contemporain capital.