RSS:
Publications
Comments

Les ismaéliens dans les sociétés musulmanes médiévales

Présentation de l’éditeur :

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les ismaéliens ont été étudiés et jugés en se fondant quasi-exclusivement sur la foi des informations recueillies ou forgées de toutes pièces par leurs ennemis. Il en est ressorti quantité de mythes et de légendes sur leurs enseignements et leurs pratiques qui ont largement circulé dans les sociétés musulmanes et en Occident.

La redécouverte et l’étude d’un grand nombre de textes ismaéliens authentiques préservés dans des collections privées en Inde, en Asie Centrale, en Syrie, au Yémen et dans d’autres régions du monde, ont permis un véritable tournant dans les études ismaéliennes. Nombre de ces textes ont été édités, traduits et publiés depuis les années 1950 et ont contribué à une avancée impressionnante dans les études ismaéliennes modernes.

Cet ouvrage porte sur différents aspects de l’histoire et de la pensée ismaéliennes à l’époque médiévale. A travers l’étude des différentes phases de l’histoire ismaélienne, il décrit les premiers ismaéliens et les contributions de leurs successeurs à la culture islamique.

Certains chapitres portent sur des personnalités ismaéliennes de renom telles que Hasan-i Sabbah. D’autres chapitres replacent les ismaéliens dans les sociétés musulmanes médiévales tout en examinant les relations entre ismaéliens et croisés et les mythes et légendes les concernant qui en résultèrent.