RSS:
Publications
Comments

Bolcheviks en campagne – Paysans et éducation politique dans la Russie des années 1920

Présentation de l’éditeur :

« L’homme nouveau  » à l’épreuve de la campagne ou comment faire du paysan russe un citoyen du nouvel Flat soviétique ? Ce sont les avatars de l’implantation du bolchevisme au village dans les années 1920 que nous narre Alexandre Sumpf, en passant du centre (Moscou) au local (le village), et de l’institutionnel (les structures) à l’individu (la mise en oeuvre).

Pivots du système rural de l’éducation politique, les iabatchi doivent à tout prix attirer le moujik dans des clubs ruraux nommés isbas-bibliothèques. Comment la population adulte assimile-t-elle les nouvelles normes ? Quels sont les rôles respectifs de l’Etat et du Parti dans cette entreprise ? Comment un régime méfiant vis-à-vis de la paysannerie entend-il recruter clans une campagne méconnue ? Qui sont ces agents locaux, hommes nouveaux plus ou moins tolérés par les paysans ? Ce sont ces interrogations qui nourrissent cette synthèse inédite, renouvelant l’histoire de la mise en place du système soviétique.

L’histoire de la rencontre en partie manquée entre le nouveau pouvoir bolchevique et la partie de la population la plus éloignée de lui. Une entrée dans les coulisses d’une utopie balayée par la collectivisation forcée de l’agriculture.