RSS:
Publications
Comments

Gagnez dix invitations pour la projection-rencontre de Laissez-Passer




En partenariat avec l’association Ciné Histoire et le cinéma La Pagode (Paris, 7e), Passion-Histoire.net vous offre dix invitations pour rencontrer le réalisateur Bertrand Tavernier et Jean-Luc Douin, journaliste au Monde.

Cette rencontre aura lieu à l’occasion de la projection du film Laissez-Passer le samedi 8 janvier 2010 à 10 heures dans la salle japonaise du cinéma.




Du cinéma français sous l’occupation, on peut à bon droit penser que, aryanisé, il s’est vendu au nazisme en réalisant des films produits et contrôlés par la Continental dirigée par Alfred Greven, Allemand passionné de cinéma et francophile avant guerre. Mais le cinéma de la France occupée a pourtant produit des chefs d’œuvres comme Les Visiteurs du soir de Carné, ou L’éternel retour de Jean Delannoy.

Malgré l’interdiction faite aux professionnels juifs de travailler, certains ont pu le faire clandestinement, comme par exemple le grand décorateur Trauner dont G. Wakhevitch signait le travail. Pour évoquer cette étrange mais productive schizophrénie, Bertrand Tavernier raconte l’histoire vraie de Jean Devaivre, qui œuvre à la Continental afin de camoufler ses activités de résistant. A l’inverse le scénariste Jean Aurenche refuse toute proposition de travail venant des Allemands. Le film reconstitue avec passion une vérité contradictoire, et nous offre deux heures cinquante sans un temps mort.

Pour gagner l’une des dix invitations, il vous suffit de nous faire parvenir vos nom, prénom, adresse et email à passionhistoire.net@gmail.com .

Les dix invités seront tirés au sort parmi les inscrits le vendredi 7 janvier à 12h, date limite pour participer. Les invitations seront adressées aux gagnants par voie électronique dans l’après-midi du vendredi 7 janvier.