RSS:
Publications
Comments

Voyage à Instanbul



Située entre les Balkans et l’Anatolie, la ville d’Istanbul est, si l’on compte sa partie asiatique, la plus grande ville d’Europe avec quelque 13 millions d’habitants. L’ancienne cité industrielle doit aujourd’hui relever un nouveau défi : se convertir en métropole du secteur tertiaire. L’ambitieux projet, défendu par les conseillers municipaux d’Istanbul et le gouvernement d’Ankara, implique le lancement de nombreux chantiers et la mutation de certains quartiers.

Mais c’est compter sans la résistance des architectes et des habitants, mobilisés pour éviter la destruction de plusieurs édifices et, à travers eux, de pans entiers de la culture stambouliote. Quant à l’Unesco, elle s’interroge sur le maintien du classement de la mégalopole dans son très sélect patrimoine mondial.

Les travaux engagés peuvent cependant se révéler intéressants pour tous : le projet Marmaray, tunnel ferroviaire sous le Bosphore reliant les deux parties d’Istanbul, devrait, dès 2013, améliorer le sort des quelque deux millions de voyageurs qui se pressent chaque jour sur les bacs ou sur les ponts.