RSS:
Publications
Comments

Il était une fois la Méditerranée


Présentation de l’éditeur :

« La Méditerranée est le lieu où l’intelligence est soeur de la dure lumière « , disait Camus.

Guerre et paix, frontière et migration, tradition et progrès, identité et pluralité, choc ou dialogue des civilisations : aujourd’hui comme hier, l’avenir du monde se joue sur les rives de cette mer au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, qui, depuis trois mille ans, est un laboratoire de l’humanité. De Moïse et Homère à Braudel, de Jésus et Mahomet à Huntington, mais aussi d’Hérodote à Nasser et Ben Gourion, voici la grande chronique, historique, culturelle et politique, de la Mare Nostrum où le passé vient éclairer le présent.

Une chronique qui rend justice au génie des peuples qui l’ont façonnée, phéniciens, juifs, grecs, berbères, romains, persans, arabes, turcs, italiens, espagnols ou français. Une chronique qui montre comment les affrontements des cités, des royaumes, des empires, des colonisations et des décolonisations n’ont pas empêché le commerce des hommes, des formes, des idées. Une chronique, enfin et surtout, placée sous le signe de la confluence du soleil et de l’olivier, de la convergence de l’Agora et la Médina.

Justice, démocratie, place de la femme dans la société, relation à la transcendance, traditions philosophiques, littéraires, artistiques : quels sont, d’une rive à l’autre, les facteurs qui divisent la Méditerranée ou, à l’inverse, l’unifient. En répondant à cette question et à beaucoup d’autres, en décryptant les grands débats et les commentaires majeurs de la pensée méditerranéenne, Jacques Huntzinger, en un panorama magistral, passionné et lucide, nous exhorte à ne pas céder devant la fatalité.