RSS:
Publications
Comments

La nouvelle ascension militaire du Japon

Le Japon est fameux pour sa puissance économique et ses prouesses technologiques. Son armée est moins connue. Pourtant le budget militaire japonais est l’un des plus importants du monde.

Défait à l’issue de la Seconde guerre mondiale, démilitarisé par les Américains, il a néanmoins reconstitué avec le soutien et l’aide des Etats-Unis, qui d’ennemis sont devenus le principal allié, une armée puissante et à la pointe de la technologie. Pourtant la constitution lui interdit un potentiel offensif et une véritable armée. Mais avec subtilité, les Japonais ont créé des forces d’auto-défense dans les années 1950 qui sont devenus de vraies forces militaires. A partir des années 1990, il a même commencé à déployer ses soldats à l’étranger, notamment pour des opérations de maintien de la paix.

Le Japon se remilitarise-t-il? Devient-il plus offensif ? C’est l’histoire de ce réarmement japonais et ces problématiques très actuelles, alors que le Japon et les Etats-Unis célèbrent en 2010 le cinquantenaire du traité de sécurité américano-japonais, que cet ouvrage de géopolitique aborde et développe.