RSS:
Publications
Comments

Les nouveaux programmes d’Histoire-géographie de Première dévoilés

Ce nouveau programme entrera en vigueur à la rentrée 2011 et s’inscrit dans la continuité du nouveau programme de Seconde entrant en vigueur à la rentrée de septembre 2010.

Il est pour l’instant en consultation et donc susceptible de modifications.

Le programme d’histoire de la classe de première est conçu en cohérence avec celui de la classe de seconde, dans le cadre d’un tronc commun sur deux années :

-Il est dans son prolongement chronologique : consacré au XXe, il prend la suite d’une mise en perspective sur le temps long, de l’Antiquité au XIXe siècle ;

-Il se situe également dans sa continuité en termes d’objectifs d’apprentissage, tant sur le plan des connaissances à acquérir que sur celui des capacités et des méthodes à approfondir.

Ce programme présente de réelles complémentarités avec celui de géographie; on exploitera donc toutes les possibilités de croisement, compte tenu notamment de la place accordée dans les deux disciplines aux questions consacrées à la France, à l’Europe et à la mondialisation.

Des questions qui sont indispensables à la compréhension de l’histoire du monde, de l’Europe et de la France au XXe siècle, constituent la trame de ce programme.

Centrées sur le XXe siècle, ces questions peuvent être mises en perspective sur une plus longue durée lorsque cela s’avère pertinent : ainsi, une bonne compréhension des mutations des économies et des sociétés nécessite une étude s’étendant du XIXe à notre siècle ; la décolonisation est plus intelligible si son étude est reliée à celle de la colonisation ; 1989 ne peut être perçu comme une rupture que si l’on ne s’arrête pas à un « court XXe siècle ».

Télécharger le projet de programme