RSS:
Publications
Comments

Le grand voyage d’Ibn Battuta au cinéma

Ibn Battuta est l’un des plus grands explorateurs de l’Histoire. Célèbre aventurier marocain du XIVe siècle, il entreprend à 22 ans, en 1325, une expédition épique à La Mecque, centre historique et culturel de l’Islam, qui durera 18 mois pour une distance de 8 000 km ( soit en moyenne 14,81 km par jour).

Il ne rentre que 29 ans plus tard, après avoir traversé le monde, de l’Afrique de l’Ouest, l’Espagne et l’Inde à la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120 000 kilomètres, soit trois fois la distance parcourue plus tard par Marco Polo !

À la demande du Sultan de Fez, Ibn Battuta dictera ses souvenirs et livrera l’un des récits de voyage les plus célèbres du monde, le Rihla.

Cet ouvrage est l’un des plus importants récits de voyage qui soit arrivé jusqu’à nous. Il reste toujours considéré comme une référence essentielle de l’histoire culturelle, architecturale, sociale, politique et géographique de bien des pays.

Ibn Battuta demeure l’un des voyageurs les plus extraordinaires de l’histoire et le plus célèbre tangérois. Explorateur, globe-trotter, ambassadeur, jurisconsulte, courtisan, il était avant tout un homme lettré, curieux et ouvert sur le monde.

Chaque année, des millions de musulmans viennent en Arabie Saoudite, foyer historique et lieu le plus saint de l’Islam, pour accomplir le Hajj. C’est le plus grand rassemblement annuel humain sur Terre. Le film invite le spectateur à un voyage dans le temps, pour accompagner dans son premier et fabuleux périple l’un des pèlerins voyageurs les plus extraordinaires de l’histoire, Abû ‘Abd ibn Battuta.

Le film suit, pas à pas, Ibn Battuta alors qu’il traverse le désert d’Afrique du Nord, visite Le Caire, est bloqué par la guerre en Mer Rouge, avant de retourner sur ses pas pour rejoindre la légendaire caravane de Damas. Avec elle, il franchit la dernière étape de ce qui aura finalement été un voyage de 8000 kilomètres en 18 mois…
Tout au long de cette aventure, il découvre la beauté sauvage et rude du paysage, mais aussi la richesse culturelle de l’âge d’or de l’Islam. Confronté à de constants dangers, c’est avec ses dernières forces qu’il brave les attaques de brigands, la soif, la faim, la fièvre et les tempêtes de sable. Pourtant, entre toutes les manifestations de bonté et de générosité des étrangers, c’est un improbable compagnon de route qui finira par le sauver des périls…


Visiter le site officiel du film


Le film est actuellement projeté à Paris à La Géode