RSS:
Publications
Comments

Jan Karski – Le roman et l’histoire

La parution du livre de Yannick Haenel (Jan Karski, roman, Gallimard) et les controverses qu’il suscite tant chez les historiens (Annette Wieviorka, L’Histoire) que chez les critiques littéraires ont fait connaître au grand public l’extraordinaire personnage que fut Jan Karski (1914-2000).

Claude Lanzmann a violemment dénoncé l’instrumentalisation dont il a fait l’objet de la part de Yannick Haenel et il a annoncé la diffusion en avril prochain d’un film monté à partir des huit heures d’entretien qu’il a eu avec Karski lors de son enquête pour Shoah.

Le déferlement d’articles souvent marqués du sceau de l’ignorance érigée en certitude et l’« à peu près » historique ont obscurci la vraie figure de ce résistant, soldat de l’Armia Krajowa (Armée de l’Intérieur) polonaise qui dépendait du gouvernement légal installé à Londres depuis l’été 1940. Cette résistance constitue sans doute l’une des plus importantes en Europe occupée, sinon la plus importante.

Jean-Louis Panné qui a été le maître d’œuvre de la réédition des souvenirs de Jan Karski (Éditions Point de Mire, 2004) dont s’est inspiré Yannick Haenel, donne ici une mise au point sur Jan Karski lui-même, ce qu’il pouvait réellement penser, et le contexte général de sa mission auprès des Alliés.

Un Jan Karski au-delà du « roman ». Ce livre est le fruit de longues années de travail et de réflexion sur Karski et la résistance polonaise. À l’appui de sa critique du livre de Yannick Haenel sont produits des documents inédits ou oubliés qui éclairent bien des dimensions des questions en débat.