RSS:
Publications
Comments

Il était une foi : le communisme

pessac1

Pour son 20e anniversaire le Festival International du Film d’Histoire de Pessac (du 9 au 16 novembre 2009) consacre sa prochaine édition au communisme faisant ainsi écho au 20e anniversaire (le 9 novembre) de la Chute du Mur. Idéologie, système politique et économique, le communisme par son avènement, sa mise en œuvre, l’engagement et l’influence qu’il suscita, par l’ampleur de ses crimes, constitue un fait majeur du XX° siècle. Issu des utopies socialistes et de la théorie marxiste, le communisme fut d’abord le socle idéologique de l’URSS. Dans son affrontement avec le modèle capitaliste, il participa à la division de l’Europe et du monde en deux blocs antagonistes. De guerres civiles en révolutions, de guerres mondiales en Guerre Froide, de manifestations en manifestations, présent sur quasiment tous les continents pendant des décennies, le communisme engendra une foi partagée par des millions d’hommes pour un monde meilleur, plus égalitaire.

pessac

Mais quand en Europe de l’Ouest, les partis communistes, longtemps sous influence soviétique, auréolés de leur implication dans la Résistance défendaient les classes “laborieuses” et participaient au progrès social ; à l’Est, au-delà du prestige de 1917, de la victoire sur le Nazisme et de la fascination exercée par les chefs légendaires (Lénine, Staline, Mao…), les régimes communistes furent synonymes de dictature, avec tous les excès que cela signifie.

Traiter le sujet du communisme n’est pas chose aisée, le mythe le disputant souvent à la réalité. Cette Histoire complexe, passionnée, source d’antagonismes et de malentendus fut longtemps partielle (de nombreuses archives ne furent accessibles aux historiens qu’après 1989) et partiale (selon que l’on se trouvait d’un côté ou de l’autre du rideau de fer). De même, le cinéma fut souvent en but à la censure ou sous l’influence de la propagande.

Plus de détails sur le site du festival et prochainement sur le blog.



Share/Save/Bookmark