RSS:
Publications
Comments

Oeuvres complètes de Walter Benjamin

critiqueesth

Les éditions Fayard inaugurent avec Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand la publication de la traduction française des Oeuvres et inédits de Walter Benjamin.

Si bon nombre des écrits du grand penseur allemand étaient déjà disponible en traduction française, il s’agit cependant là d’un précieux outil de travail du fait de l’ampleur de l’appareil critique qui accompagne chacun de ces volumes :

« J’ai mis un point final il y a quelques jours au brouillon de ma thèse. La voici devenue ce qu’elle devait être : une ouverture sur la véritable nature du romantisme méconnue plus que partout ailleurs dans la littérature… » Ainsi Walter Benjamin évoquait-il en avril 1919 Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand.

Premier livre important de Benjamin, il contient son art poétique de même que la conception du langage qu’il entendait pratiquer et auquel il devait rester fidèle. De facture universitaire, il ne s’agit pourtant pas d’un simple ouvrage de circonstance : il traite fondamentalement, à travers la notion de critique esthétique, de la structure objective de l’art en tant qu’idée et de ses oeuvres parmi lesquelles, pour les romantiques, la poésie tient une position centrale.