RSS:
Publications
Comments

La mer des califes – Une histoire de la Méditerranée musulmane (VIIe-XIIe siècle)

Présentation de l’éditeur :

Fernand Braudel reconnut l’Islam comme l’une des grandes civilisations méditerranéennes, mais comme un acteur de second plan durant les siècles de croissance des échanges en Méditerranée. Dans son sillage, l’ensemble des histoires de la Méditerranée médiévale accordent une place subalterne aux marins de l’Islam, généralement relégués au rang de pirates.

Cet ouvrage propose une histoire totalement renouvelée de l’espace méditerranéen.
La production écrite des Arabes, extrêmement prolifique durant toute la période médiévale, et la documentation archéologique en pleine croissance permettent de réévaluer le rôle des musulmans dans l’histoire de la Méditerranée, dont tant de sites portent encore la trace. On découvre alors que les califes et les oulémas ne se sont pas détournés de l’espace maritime, bien au contraire. Dix ans après le début de la conquête des régions méditerranéennes, les musulmans investissent la Méditerranée.

Des marins, guerriers et marchands, ne cessent de la sillonner tandis qu’elle est abondamment décrite par les géographes, cartographes et encyclopédistes. Territoire du jihad des califes par excellence, elle n’a cessé de faire l’objet d’une attention soutenue de la part de l’Islam médiéval.