RSS:
Publications
Comments

Les chrétiens de l’Antiquité tardive et leurs identités multiples – Afrique du Nord, 200-450 après J-C

Présentation de l’éditeur :

Pendant longtemps, l’étude de la vie religieuse dans l’Antiquité tardive s’est appuyée sur l’idée que juifs, païens et chrétiens étaient en grande partie des groupes distincts, séparés par des marqueurs explicites en matière de croyances, de rites et de pratiques sociales. Cependant, depuis quelques années, un nombre croissant d’études ont révélé à quel point les identités dans le monde romain tardif étaient fluides, multiples et brouillées par les différences ethniques, sociales et sexuelles.

Pour les chrétiens de cette période, la christianité n’était ainsi que l’une des identités disponibles parmi de nombreuses autres. Dans le présent ouvrage, Eric Rebillard explore la manière dont les chrétiens d’Afrique du Nord, entre le IIe et le milieu du Ve siècle, entre l’époque de Tertullien et celle d’Augustin, choisissaient les moments et les contextes dans lesquels ils s’identifiaient comme chrétiens.

En déplaçant le curseur des groupes vers les individus et en mettant l’accent sur ces derniers, l’auteur remet plus largement en question l’existence de groupes soudés, stables et homogènes fondés sur la christianité. En montrant que le caractère intermittent de la christianité était un élément structurellement cohérent dans la vie quotidienne des chrétiens dans la période considérée, ce livre ouvre tout un ensemble de questions nouvelles qui nous permettront de progresser dans la compréhension d’une période cruciale de l’histoire du christianisme.