RSS:
Publications
Comments

Le Monde, l’Histoire – Essai sur les histoires universelles

Présentation de l’éditeur :

On peut concevoir le monde, et la place de l’humain en son sein, sans avoir recours à l’histoire. Néanmoins, depuis l’Antiquité, certaines cultures, dont la nôtre, ont posé que la signification du monde s’exprimait dans une  » histoire universelle « , un récit sur la totalité du passé dont les faits étaient posés comme véridiques et datables. Pour comprendre que  » l’histoire universelle  » n’est pas une évidence, mais une représentation particulière du passé, sont tout d’abord analysés les termes employés (universalité, totalité, histoire).

Puis est étudiée l’historiographie de ce qui a été écrit, de l’Antiquité à nos jours, sur la totalité signifiante du devenir. Cependant, pour décrire la série des  » histoires universelles « , il faut distinguer une archéologie des conceptions anciennes et médiévales, une généalogie de la notion à l’époque moderne, et une histoire contemporaine de  » l’histoire universelle  » (World History, Global History).

Enfin est reprise la question de la signification de  » l’histoire universelle  » pour notre temps. L’ouvrage propose enfin un nouveau projet d’écriture de la totalité du passé, celui d’une chronique des Mondes, mieux adaptée aux savoirs de notre époque.