RSS:
Publications
Comments

À toutes voiles vers la vérité – Une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières

Présentation de l’éditeur :

Comment comprendre l’omniprésence de la philosophie dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles ?

L’histoire des idées et des concepts y suffit-elle ? En s’intéressant à la vie matérielle des philosophes, à leurs amitiés, à leurs voyages, à la transmission de leurs écrits et de leurs archives, en les suivant dans les salons, les cours, les académies, les salles de spectacle et les jardins botaniques, de Paris à Édimbourg et de Rome à New York, Stéphane Van Damme offre un regard nouveau sur le monde des Lumières.

En privilégiant une philosophie de plein air, les revendications de « recherche de la vérité », de quête de « nouveauté » retrouvent alors pleinement leur sens social et politique. Ce livre esquisse une autre histoire de la philosophie qui cherche à rendre visible la philosophie moderne dans l’épaisseur des pratiques.

Professeur d’histoire moderne, titulaire de la chaire d’histoire des sciences à l’Institut universitaire européen de Florence, Stéphane Van Damme travaille sur l’histoire culturelle des savoirs (XVIIe-XIXe siècle) à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Il est notamment l’auteur de Paris, capitale philosophique (Odile Jacob, 2005).