RSS:
Publications
Comments

L’histoire orale en questions

Présentation de l’éditeur :

L’histoire orale, ses pratiques et ses sources ont longtemps été mises à la marge de l’historiographie française contemporaine, où l’écrit et l’imprimé dominaient sans partage. Ce n’est que dans les années 1980 que la France est entrée dans l’ère de l’histoire orale. Ce mouvement s’inscrit dans une mutation profonde, celle de l’émergence de l’histoire mémorielle, les mémoires des « dominés », des « vaincus », de ceux que l’histoire avait jusque-là ignorés.

A présent, l’historien se mesure à un foisonnement d’archives orales et de pratiques que cet ouvrage tente d’éclairer. Réunissant les contributions du sociologue Patrick Champagne, des historiens Florence Descamps et Philippe Joutard et du réalisateur Michaël Prazan, il permet d’appréhender de nouvelles façons de faire l’histoire.

Ces contributions sont issues de présentations réalisées au cours des ateliers de recherche méthodologique de l’Ina consacrés à l’histoire orale, qui associèrent chercheurs, universitaires et professionnels sous la responsabilité scientifique de Fabrice D’Almeida et de Denis Maréchal.