RSS:
Publications
Comments

Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200 – 1245 environ)

Présentation de l’éditeur :

L’un des éléments les plus marquants de l’histoire intellectuelle du monde occidental est la naissance de l’institution que nous appelons encore aujourd’hui « université ».

Sur l’émergence et l’histoire institutionnelle des premières universités, Bologne et Paris, beaucoup a été écrit. Cependant, la première période de l’Université de Paris, à partir de sa naissance vers 1200 jusqu’à 1245 environ, est encore mal connue ; surtout du point de vue de l’enseignement, des textes et des maîtres, la réalité universitaire reste encore assez insaisissable.

Dans ce volume, qui réunit les actes d’un colloque organisé en septembre 2012, nous avons voulu faire le point sur cette première période de l’Université de Paris, celle de la naissance et de l’enfance de l’université.

Rassemblant quasiment toutes les facettes de l’enseignement à l’Université de Paris, après une mise en contexte historique et institutionnelle, le volume vise à présenter un exemple de ce que l’on pourrait appeler l’histoire de la pensée, pour une période restreinte, bien sûr, mais aussi une période cruciale pour l’histoire intellectuelle du moyen âge.