RSS:
Publications
Comments

L’Amérique des images – Histoire et culture visuelle des Etats-Unis

Présentation de l’éditeur :

Comment les Etats-Unis sont-ils devenus, en deux siècles, le principal pourvoyeur d’images du monde ? Comment cette culture coloniale aux origines protestantes, réputée peu portée sur les arts visuels, a-t-elle pu donner naissance à une production iconographique si florissante – voire envahissante – qu’elle imprègne désormais l’imaginaire de l’ensemble de la planète ? Célèbres ou méconnues, les images américaines ne peuvent être pleinement comprises sans être replacées dans une histoire des pratiques sociales qui ont donné forme à une véritable culture visuelle.

Si l’Amérique est devenue le pays des images, c’est au terme d’un long processus historique, que Lon ne peut résumer à des généralités sur Hollywood ou l’impérialisme culturel. Alternant exposés thématiques et essais iconographiques, L’Amérique des images suit un parcours chronologique où les chefs-d’oeuvre de la peinture côtoient les messages publicitaires, le photojournalisme, le cinéma ou les arts populaires.

Depuis les symboles de la guerre d’Indépendance jusqu’au triomphe des séries télévisées dans l’Amérique « post-raciale » du président Obama, cette plongée dans l’iconographie américaine est indissociable de l’histoire sociale, politique et économique de la nation, que cet ouvrage se propose d’éclairer sous un nouveau jour.