RSS:
Publications
Comments

La libération de Paris – 19-26 août 1944

Présentation de l’éditeur :

Le 19 août 1944, les Alliés parachèvent leur victoire en Normandie et débarquent en Provence. Côté alliés, les généraux américains prévoient de contourner Paris. Côté allemand, Adolf Hitler ordonne la destruction totale de la capitale au général von Choltitz. Mais rien ne se passera comme les états-majors l’avaient prévu. La proximité des troupes alliées encourage la population et dès le 18 août les premières fusillades éclatent.

Après quatre années de soumission, les Parisiens n’en peuvent plus : c’est le début de la Bataille de Paris. Les troupes américaines et britanniques étant aux portes de Paris, le général von Choltitz prend quant à lui le parti de négocier une trêve pour éviter des combats trop meurtriers. Mais cette Libération de Paris sera tout de même sanglante avec 1600 morts parmi les Résistants parisiens et 3200 morts dans les rangs allemands.

Pour accélérer la Libération de Paris, le Général de Gaulle demande l’envoi de la 2ème Division Blindée française. Le 23 août, le Général Leclerc envoie un avion larguer ce message aux Parisiens : « Tenez bon, nous arrivons ! »