RSS:
Publications
Comments

Atlas historique de Rome

Présentation de l’éditeur :

Rome est couramment désignée depuis le IVe siècle comme la « Ville éternelle ». Cet atlas géo-historique a précisément pour ambition de comprendre comment la ville a construit son « éternité » depuis 2700 ans, en surmontant les crises et les perturbations.

Privilégiant une approche chronologique, l’ouvrage accorde une place importante à la géographie historique (territoires, paysages) et à l’histoire urbaine (ruptures et continuités de l’urbanisation, modalité de production de l’espace urbain). Il s’agit de mettre au jour, sur le long terme, les permanences et les continuités : ville sédimentaire par excellence, palimpseste de civilisations urbaines, Rome est marquée non seulement par l’extraordinaire stratification de son tissu urbain et architectural, mais aussi par la persistance de configurations qui ont maintenu une centralité politique, religieuse et économique.

Cet atlas constitue donc une biographie cartographique de Rome, de sa fondation légendaire par Romulus au XXIe siècle, en passant par les grandes époques impériale et baroque et par la Rome fasciste de Mussolini.