RSS:
Publications
Comments

Atlas des empires maritimes

Présentation de l’éditeur :

Pourquoi l’Angleterre a-t-elle réussi à bâtir un immense empire colonial et maritime, et non la Chine ? Comment Athènes, Rome, et Venise ont-elles successivement pris le contrôle de la Méditerranée et pourquoi Byzance n’y est-elle pas parvenue ? Pourquoi des empires maritimes naissants, comme ceux des Vikings ou des Hollandais, n’ont-ils jamais su pérenniser leur domination ?

La réponse est dans cet atlas. L’auteur y raconte comment, siècle après siècle, la capacité de produire une flotte surclassant les autres et de monopoliser les échanges commerciaux a toujours été le fondement des grands imperium maritimes.

Des Phéniciens aux colons britanniques, de Carthage à Zanzibar, de Philippe II d’Espagne à Napoléon, de la bataille de Lépante à celle de Midway, et jusqu’à l’hyperpuissance navale américaine, la vie et la mort des empires maritimes se déploient ici dans une fresque magistrale.

Cartes et illustrations historiques à l’appui, le lecteur découvrira dans ces pages les secrets de la puissance maritime à travers les âges et ceux des grands aventuriers, marins et découvreurs qui l’ont incarnée.