RSS:
Publications
Comments

Pour ou contre César ? – Les religions chrétiennes face aux totalitarismes

Présentation de l’éditeur :

Ce livre est l’aboutissement de la réflexion menée depuis de longues années par Emilio Gentile sur les rapports entre religion et politique. Dans ses travaux précédents, ce grand historien du fascisme a montré que les régimes totalitaires se distinguent par la création d’une religion politique, dotée d’une liturgie, de rites et de mythes largement empruntés au modèle chrétien.

D’où la question qui sous-tend ce livre : quel regard l’Église chrétienne jette-t-elle en retour sur ces nouvelles religions politiques qui lui font concurrence ? Pour y répondre, Emilio Gentile adopte une approche comparatiste : étudiant l’Italie, l’Allemagne et la Russie de l’entre deux- guerres, il analyse la position des églises chrétiennes – respectivement catholique, protestante et orthodoxe – vis-à-vis du fascisme, du nazisme et du bolchevisme.

Il montre que les Églises chrétiennes (catholiques et protestantes), voyant dans le bolchévisme une incarnation satanique de la modernité, ont d’abord soutenu le fascisme italien et le nazisme allemand au nom du péril rouge et au prix de lourds compromis matériels et, surtout, moraux. Mais elles se sont progressivement aperçues que le but du fascisme italien et du nazisme allemand était également, comme chez les soviétiques, la création d’un État totalitaire, et donc d’une religion politique qui se révèle profondément et radicalement incompatible avec la religion chrétienne.

Autorité religieuses et communautés de croyants ont donc peu à peu changé d’attitude : découvrir quand et comment s’est effectuée cette évolution, tel est l’objet de ce livre.