RSS:
Publications
Comments

L’invention de la Chine éternelle – Comment les maîtres-penseurs des Royaumes combattants ont construit l’empire le plus long de l’histoire (Ve – IIIe siècles av. J.-C.)

Présentation de l’éditeur :

Cet ouvrage est une étude de la pensée politique de la période précédant la fondation de l’empire chinois en 221 av. J.-C., l’époque dite des Royaumes combattants (453-221 av. J.-C.), L’auteur a pour objectif de déterminer les principales racines idéologiques de l’empire et les cadres intellectuels qui ont contribué à la formation et à la stabilité d’un système impérial s’étant maintenu pendant plus de deux mille ans en Chine.

Loin de faire un simple inventaire des idées politiques, l’auteur dépasse les clivages entre écoles, se dégage des filiations philosophiques et choisit le plus souvent de mettre en lumière le fond commun aux penseurs, en articulant son étude autour de trois grands thèmes: 1. la vision du pouvoir et du monarque; 2. les activités et la place des intellectuels face à ce pouvoir; et 3. les discours de ces derniers sur le peuple. L’approche est celle d’un historien: Yuri Pines analyse des textes aussi bien transmis par la tradition que découverts récemment en contexte archéologique, en les replaçant autant que possible dans le contexte politique, social et économique qui les a vus naître.

Yuri Pines est professeur en études chinoises à l’université hébraïque de Jérusalem.