RSS:
Publications
Comments

L’Europe barbare 1945-1950

Présentation de l’éditeur :

Traduit en 10 langues, resté plusieurs semaines dans la liste des « TOP 10 best sellers » du Sunday Times, L’Europe barbare est un livre événement : Par son traitement inédit d’un sujet longtemps délaissé ou tabou, Keith Lowe allie le souffle d’un Montefiore à la précision d’un Keegan.

« Poignant, provocant, ce livre force l’admiration. La fresque d’un continent physiquement et moralement brutalisé »The Times

La Deuxième Guerre mondiale s’est officiellement achevée en mai 1945, mais son déchaînement de violence perdura des années. Après plus de 35 millions de morts et nombre de villes rasées, les institutions que nous considérons aujourd’hui comme acquises (police, médias, transports, gouvernements nationaux et pouvoirs locaux) étaient à reconstruire. Le taux de criminalité montait en flèche, les économies s’effondraient et la population européenne survivait au bord de la famine.

Dans ce livre au souffle épique, Keith Lowe décrit un continent secoué par la violence, où de vastes segments de la population répugnent encore à accepter que la guerre soit finie. Il met l’accent sur la morale pervertie et le désir insatiable de vengeance qui furent l’héritage de ce conflit. Il dresse, enfin, le tableau du nettoyage ethnique et des guerres civiles qui déchirèrent l’existence des gens ordinaires, de la mer Baltique à la mer Méditerranée, avant l’instauration chaotique d’un nouvel ordre mondial qui finit par apporter la stabilité à une génération brisée.

Keith Lowe est considéré comme l’un des jeunes historiens les plus talentueux de sa génération, comme l’a montré l’accueil enthousiaste de ce livre par ses pairs autant que par les médias. Traduit en 10 langues, resté plusieurs semaines dans la liste des « TOP 10 best sellers » du Sunday Times, L’Europe barbare est un livre évènement qui fera date.