RSS:
Publications
Comments

Histoire de la dissuasion nucléaire

Présentation de l’éditeur :

Il y a près de quarante-huit ans, en octobre 1964, le premier bombardier Mirage IV des forces aériennes stratégiques prenait l’alerte, se tenant prêt à déployer sur ordre sa bombe atomique. Il y a quarante ans, la Marine nationale engageait sa première patrouille océanique avec le sous-marin lanceur d’engins Le Redoutable. Depuis lors, les moyens de dissuasion nucléaire français, aériens et sous-marins – les systèmes terrestres ayant disparu avec la fi n de la guerre froide -, n’ont cessé de veiller pour préserver l’intégrité du territoire national contre toute agression.

C’est à leur histoire et à celle de la dissuasion nucléaire française au sens large qu’est consacré ce livre rédigé par André Dumoulin. Il en retrace la genèse politique, scientifique et militaire, la replace dans le contexte parfois complexe des relations entre la France et son entourage stratégique, en détaille les moyens et l’évolution du contexte de la guerre froide à la situation présente. Le livre se veut une synthèse dans laquelle tous les sujets – doctrine, outils, capacités et diplomatie nucléaire – sont abordés.

Au moment où la France réfléchit à l’avenir de sa dissuasion, ce livre aborde toutes les questions : débat ouvert par les abolitionnistes, partisans du « global zéro » ; nouveaux champs de la prolifération nucléaire (Iran), sans oublier la question de la place du nucléaire français si d’aventure les Américains retiraient un jour leurs dernières bombes B-61 d’Europe.