RSS:
Publications
Comments

La société médiévale

Présentation de l’éditeur :

Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l’évolution d’un monde éclaté à la chute de l’Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l’invention de la cour féodale, l’émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, mais permettant par moment de vastes espaces de liberté.

Le paradoxe médiéval est celui d’une Europe qui, bien que partageant de nombreux aspects du point de vue culturel et économique, voit ses peuples se déchirer en des guerres sans fins. Bien que le Moyen Âge ait longtemps été associé aux périodes sombres et troublées de l’Europe, la continuité politique, artistique, sociale, idéologique et culturelle de la chrétienté est remarquable. L’utilisation commune du latin, les nombreux échanges commerciaux et intellectuels, la puissance de l’Eglise, en font un espace dans laquelle l’homme médiéval connaît et trouve sa place, à Paris, à Londres, à Aix-la-Chapelle ou à Florence.

L’auteur suit un cheminement chronologique, tout en rassemblant des événements ou de genres permettant de comprendre les composantes de la société médiévale : montée du monde ecclésial et artistique, place des femmes, relation vassal-suzerain, thème de l’étranger, relation ville-campagne, transmission du savoir ou fascination pour l’Orient ou les sciences… Franco Cardini livre une synthèse renouvelée des spécificités de la société médiévale.

Il cherche à saisir l’extraordinaire complexité de la période tout en la rendant intelligible au lecteur. A partir d’une très riche iconographie, il balaye toute l’Europe, de l’Irlande à la péninsule Ibérique, de la Scandinavie à l’Italie, pour aboutir à l’aube d’un nouveau monde, que les historiens appelleront du nom de Renaissance en référence au monde antique qui demeure la source d’inspiration privilégiée du monde médiéval.