RSS:
Publications
Comments

Le monde hispanique, histoire des fondations – Hommage au professeur Annie Molinié-Bertrand

Présentation de l’éditeur :

Si Annie Molinié-Bertrand s’est distinguée comme historienne de la société, des mentalités et de la spiritualité de l’Espagne moderne, un de ses grands mérites de professeur et de chercheur est aussi d’avoir été une fondatrice.

A l’Universié Paris-Sorbonne, elle a inauguré un enseignement proprement historique de la civilisation espagnole du Siècle d’Or, rendu vie à la revue Iberica dont elle a fait une prestigieuse collection des PUPS et créé l’équipe d’accueil « Mentalités et Représentations dans le monde hispanique et hispano-américain (XVIe-XVIIIe siècle) », ancêtre de l’actuelle CLEA (« Civilisations et littératures d’Espagne et d’Amérique du moyen âge aux Lumières »).

C’est pourquoi ses amis et ses collègues les plus proches ont souhaité lui rendre hommage sous la forme d’un volume consacré aux fondations dans le monde hispanique. Que leurs travaux soient historiques ou littéraires, qu’ils portent sur le moyen âge, l’époque moderne ou le monde contemporain, qu’ils embrassent l’Espagne, l’Amérique ou l’Asie, ils saluent, tous à leur manière, ce talent d’Annie Molinié-Bertrand tout en rendant témoignage à la puissance fondatrice d’une civilisation.