RSS:
Publications
Comments

Savoirs d’Allemagne en Afrique du Nord (XVIIIe-XXe siècle)

Présentation de l’éditeur :

Objet d’explorations européennes depuis le XVIIIe siècle, l’Afrique du Nord devient au XIXe un espace d’expéditions et de conquêtes et, dans le dernier tiers du siècle, un enjeu stratégique pour des intérêts français et allemands concurrents. Ce passage parfois imperceptible de la collaboration à la rivalité n’a pas été sans conséquences en matière de savoirs.

Rassemblant douze contributions d’auteurs travaillant en Allemagne, en France et au Maghreb, cet ouvrage rappelle l’intérêt persistant des voyageurs et savants allemands pour l’Afrique du Nord, du botaniste Johann Hebenstreit envoyé en mission par la cour de Dresde à la fin du XVIIIe siècle à l’ethnologue Leo Frobenius – financé par le Kaiser en personne –, qui parcourt le Maroc et l’Algérie à la veille de la Grande Guerre.

Il rappelle l’importance de la référence allemande en Afrique du Nord au XXe siècle.De jeunes lettrés musulmans ont pu ainsi chercher dans la prestigieuse production savante d’une puissance adverse de la France un moyen d’affirmer leur émancipation.