RSS:
Publications
Comments

Pompéi – La vie d’une cité romaine

Présentation de l’éditeur :

Le 25 août 79, l’éruption du Vésuve détruisit la cité romaine de Pompéi, ensevelissant sous une pluie de cendres les fugitifs dont les corps, saisis sur le vif à l’instant de leur mort, ont été conservés jusqu’à nous.

Qui étaient ces personnes emportant avec elles leurs biens les plus précieux et ces habitants recroquevillés dans leur maison n’ayant pas eu le temps, la possibilité de s’enfuir ? Comment vivaientils ? S’appuyant sur les enseignements de l’archéologie d’un site étudié de longue date et sur les références aux historiens, aux philosophes, aux romanciers et aux poètes latins, Mary Beard retrace la vie de la cité antique au moment de la catastrophe.

Richement illustré, le livre explique l’usage et la signification de différents objets trouvés sous les cendres par les archéologues, décrit l’aménagement des maisons modestes et des propriétés luxueuses, les commerces, les activités quotidiennes, le fonctionnement de la cité.

Ce faisant, elle tord le cou à certains clichés romantiques sur Pompéi – non, la ville n’a pas été figée en plein mouvement le 25 août : la catastrophe s’annonçait depuis plusieurs jours et beaucoup d’habitants avaient déjà fui -, et répond aux questions les plus incongrues que peuvent se poser les visiteurs actuels du site –  » mais pourquoi les trottoirs sont-ils si hauts ?  »