RSS:
Publications
Comments

Histoire de ma vie de Salomon Maïmon

Présentation de l’éditeur :

Cette Histoire de ma vie de Salomon Maïmon (1752-1800) reflète à la fois les espoirs mais aussi les échecs, les revirements et les déceptions des Juifs d’Europe en quête d’émancipation et d’égalité des droits au cours du XVIIIe siècle.

Unique en son genre, cette autobiographie relate la séduction d’un Juif issu du ghetto polonais par le siècle des Lumières. N’ayant jamais fréquenté l’université ni aucun établissement d’enseignement général, ne maîtrisant que l’hébreu biblique et talmudique, Salomon Maïmon se hissera au niveau des plus grands penseurs de son temps, Moïse Mendelssohn et Kant dont il sera le premier et talentueux critique, de l’aveu même de ce dernier.

Cette autobiographie témoigne aussi à la fois de la situation des Juifs d’Allemagne comme de la culture européenne à l’orée du me siècle. Maïmon est entré dans les archives mondiales de la philosophie en rédigeant également un magnifique Essai de la philosophie transcendantale qui ne laissera pas indifférent le penseur de Königsberg.