RSS:
Publications
Comments

Deux guerres totales 1914-1918 1939-1945 – La mobilisation de la nation

Présentation de l’éditeur :

Le XXe siècle a été celui de la guerre totale.

Cet ouvrage décrit la mobilisation des hommes dans la Grande Guerre, le fanatisme technologique de la guerre moderne et la mobilisation économique de l’arrière. Les auteurs évoquent le développement économique, « pourquoi les riches ont gagné », et situent la contribution décisive des entreprises et des entrepreneurs, notamment français, Ace à l’effort de guerre. La guerre est une source inégalée d’innovation technique, comme le montre l’étude de cas emblématiques : la chimie, la construction navale aux Etats-Unis et au Canada, la production aéronautique japonaise, la production d’armement terrestre en Italie.

Cette mobilisation entraîne la nécessité de nouveaux outils pour gérer l’action du temps de guerre. La nouvelle donne administrative et organisationnelle est ainsi retracée à travers les exemples de la logistique militaire et des chemins de fer, de la recherche opérationnelle de la statistical branch et de la coordination des administrations civiles. Au-delà de la dimension militaire, ce livre constitue un apport décisif à la connaissance des guerres globales du XXe siècle.


Leave a Reply

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>