RSS:
Publications
Comments

Les premiers Juifs d’Amérique (1760-1860) – L’extraordinaire histoire de la famille Hart

Présentation de l’éditeur :

Les Juifs appartiennent à la grande et à la petite histoire du Québec depuis deux siècles et demi.

Parti de Londres, c’est à Trois-Rivières qu’Aaron Hart jette, au lendemain de la conquête de la Nouvelle-France, les bases d’une dynastie qui dominera un siècle d’histoire, à travers des réseaux familiaux se déployant jusqu’à New York. Lui et son épouse, Dorothée Judah, ont réussi au-delà de toute attente. Outre d’immenses biens fonciers, ils laissent en héritage les assises d’une nouvelle tradition judaïque.

Leurs fils sont aussi différents que possible. Ezekiel Hart est le député auquel on a refusé le droit de siéger à la Chambre d’Assemblée. Benjamin Hart a fait alliance avec le génial Moses-Judah Hays pour relancer la communauté sépharade de Montréal au moment de l’arrivée de Juifs ashkénazes. Moses Hart, l’aîné, est un véritable monstre, insatiable, arrogant, détestable, dont les excès de toute nature mettront à rude épreuve la tolérance d’une population d’accueil résignée.
Leurs descendants s’intégreront dans la société québécoise qui devient pour eux synonyme de liberté, d’égalité et de prospérité. À partir de l’histoire de la famille Hart, on découvre une communauté juive jusqu’ici ignorée et la réalité d’une population qui, loin d’être pure laine, s’est forgée dans un véritable creuset de métissage.