RSS:
Publications
Comments

Passion Histoire vous offre dix invitations

En partenariat avec Ciné-Histoire, Passion-Histoire vous offre dix invitations pour assister à la projection du film Kigali, des images contre un massacrede J.-C. Klotz. La séance aura lieu le samedi 4 juin à 10 h 30 au cinéma la Pagode à Paris (11e).

Le 6 avril 1994 le président du Rwanda Juvénal Habyarimana meurt dans le crash de son avion , abattu à son atterrissage. La radio des mille collines lance « abattez les grands arbres » Aussitôt le massacre commence, visant les opposants hutus mais surtout les Tutsis. Massivement présents les casques bleus de l’ONU laissent faire, se contentant d’évacuer les ressortissants européens. Dès le 21 avril le Conseil de sécurité des Nations unies décide de réduire les effectifs de sa mission. Il faudra attendre le 22 juin pour que « l’opération turquoise » instaure .une « zone humanitaire sure » au sud-ouest du pays. Trop tard : en cent jours ce génocide à fait selon l’ONU plus de 800.000 victimes, souvent tuées à la machette. A quoi s’ajoute une autre victime : l’honneur perdu de la communauté internationale.

Cette horreur, le journaliste J.C.Klotz en a été témoin : presque tous les Tutsi réfugiés dans le presbytère du père Blanchard à Kigali, ont été assassinés par les miliciens deux jours après que lui-même ait été blessé par balle et évacué. Dix ans après, obsédé par l’impuissance de ses images d’alors pourtant diffusées par « envoyé spécial » il retourne chercher des survivants mais aussi des acteurs étrangers comme Bernard Kouchner et le responsable onusien Roméo Dallaire, en passant par le responsable suisse de la croix rouge Philippe gaillard.

Son documentaire en forme de va et vient entre 1994 et 2004 constitue un implacable acte d’accusation contre la lâcheté du monde, France comprise.


Pour gagner une invitation, il suffit de nous faire parvenir vos coordonnées par mail à passionhistoire.net@gmail.com

Les invités seront tirés au sort parmi les inscrits jeudi 3 juin.